KYOS and USERCUBE press release

19 July 2021

Pourquoi les entreprises doivent-elles prendre le virage du SaaS ? Les acteurs historiques du domaine de l’IGA n’ont pas la capacité de faire évoluer leur offre souvent vieillissante vers le SaaS. Ils proposent donc, soit un hébergement de leur solution on premise, qui ne résiste pas à une analyse sécurité sérieuse, soit une nouvelle solution SaaS native, dont le niveau fonctionnel ne parvient pas encore à atteindre celui de leur offre historique. Compte tenu de la durée de vie d’une solution IGA, entre 5 et 10 ans, ceux qui investissent aujourd’hui dans une solution on premise ont un très fort risque de voir ladite solution arriver en fin de vie avant même la mise en production. Mieux vaut donc miser de prime abord sur une solution “SaaS Native”.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lors du choix de la solution SaaS ? Il ne faut surtout pas se tromper sur la notion de SaaS. Il existe ici une différence entre les solutions « SaaS Native » et les « habillages SaaS » qui n’offrent pas le même niveau de performance ni de garanti. Mettre une solution on premise sur un serveur n’est pas faire du SaaS. Il faut donc bien évaluer les véritables solutions SaaS pour ne pas se heurter à des déconvenues importantes dans l’exploitation de la solution.

Quels sont les impacts du passage en IGA SaaS pour une société de conseil et d’intégration comme Devoteam ? Au-delà d’un pendant technique certain, l’IGA reste un projet métier. La dimension fonctionnelle est prépondérante. L’IGA en mode SaaS va permettre à nos clients de ne pas gérer toute la partie infrastructure et la mise à jour de la solution IGA notamment. Cela permet de rapidement disposer d’une instance fonctionnelle. Par contre, l’ensemble de la conception et mise en œuvre des différents cas d’usage (gestion du cycle de vie des identités, la gouvernance des identités, etc.) perdure et c’est ainsi que l’expertise de Devoteam devient incontournable.

Comment bien gérer un projet IGA SaaS ? Comme pour un projet IGA classique, le design ainsi que l’accompagnement au changement reste primordial pour le succès d’un tel projet. La spécificité du SaaS rend les mises à jour et upgrade très faciles du fait de la gestion par l’éditeur/provider. Aussi, pour continuer de profiter de ces avantages, il est important de rester au plus proche des standards et du core model de la solution. Cela afin de rendre ces mises à jour & upgrades les plus transparentes possibles. Devoteam a donc développé une méthodologie Rapid (basée sur les méthodes Agile) pour apporter des résultats probants tout en convergeant vers les standards.

Related

9 June 2021

Kyos becomes USERCUBE partner

As part of its development in Switzerland, Usercube is pleased to partner with Kyos. Kyos, based in Geneva since 2002, is a trusted player in the field of …

Read more

31 May 2021

Cap USA

USERCUBE accelerates its internationalization by participating in the Impact USA program to prepare its next subsidiary opening in the United States! See the …

Read more

21 May 2021

ORLOX becomes USERCUBE partner

ORLOX devient partenaire USERCUBE ORLOX consolide son offre de service autour de la gestion des identités et choisit l’offre IGA de Usercube. Usercube développe …

Read more
Legal noticesContact us
® 2019 All right reserved - Usercube